La communication est un trésor, un cadeau de compréhension, d'acceptation et de tolérance.
La communication bienveillante, ouverte et réciproque devient un échange . Quand cet échange est motivé par l'élan du coeur, alors il devient riche d'enseignement sur soi et sur l'autre. L'authenticité et l'honnêteté qui s'en dégage, permet alors de créer une véritable connexion pour un enrichissement réciproque.
Cela paraît merveilleux mais ce n'est pas si simple... créer un tel échange , une telle connexion, demande de laisser tomber les barrières, les masques et de se montrer tel que l'on est vraiment y compris dans ses parts les plus vulnérables.
Cela ne nous a pas été appris, bien souvent il est plus facile de se montrer fort et de laisser s'exprimer son égo. Alors la communication devient un rapport de force, ou certains jugent et d'autres se braquent et fuient, et parfois même les trois...
Par moment, malheureusement, la communication peut-être maniée par certains, tel un art, pour amener l'autre dans la direction dont il a envie, alors il ne s'agit plus d'un échange mais de manipulation. C'est un outil puissant que la communication ... (cf médias et politique)
Loin de l'élan du coeur règnent les incompréhensions, les interprétations, les jugements, les injures, les silences, c'est la déconnexion partielle ou totale... l'égo, les rapports de force ont pris toute ou une grande place, nourrit bien souvent par des peurs. La peur d'être vu tel que l'on est, la peur d'être mis à nu, la peur de voir toutes ses parts ou encore sa responsabilité, la peur de ... etc...
Aujourd'hui, comme M.B Rosenberg, je recherche ces échanges avec les autres motivé par un élan du coeur. Une connexion à l'autre avec bienveillance où les différences de point de vue, de perception ne divisent pas mais apportent de nouveaux horizons ou apprentissages; où l'ouverture à l'autre et l'acceptation de la différence deviennent des richesses.
Mon coeur est rempli de gratitude pour cela. Ces échanges (connexions) peuvent durer quelques minutes à de nombreuses années. Je dirai que la durée ne compte peu ce qui importe c'est la qualité et l'authenticité de la connexion.