Contactez moi 06 95 94 81 51 contact@mjhypnose.fr
Nous suivre
Et si c'était ça le lâcher prise ... ?
un chemin vers son soi authentique et dans l'accueil d'un amour inconditionnel

"Développement personnel" et "lâcher prise" sont des mots qui ont toujours été plutôt "lourds" pour moi car empreint d'une forme de pression ou de représentation erronée d'un bonheur parfait inaccessible. 
Mais malgré ma réticence à utiliser ces termes, sur mon chemin personnel dans cette quête de retrouver mon pouvoir personnel et de libérer mon plein potentiel, je l'ai peut être enfin trouver ce fameux "lâcher prise" .... enfin c'est peut-être lui qui m'est tombé dessus...

La vie est une aventure constante, un chemin parsemé de défis, de succès et d'opportunités. Et la mienne a été riche de tout cela... Au cœur de mon aventure, j'ai rencontré mon moi dans toutes ses phases : des plus lumineuses au plus sombres. Une véritable exploration continue de moi-même pour me trouver, me retrouver et dévoiler, développer mon potentiel. Ce potentiel insoupçonné qui réside en chacun de nous.

Il ne s'agit pas simplement, dans cette quête personnelle, d'une série de techniques ou de formules magiques. C'est un voyage intérieur et profond pour comprendre qui nous sommes réellement et comment nous pouvons évoluer vers notre meilleure version et non pas en tant qu'être parfait (car comme tout le monde le sait la perfection n'existe pas). C'est un engagement envers soi-même, une promesse de cultiver une meilleure version de soi telle une croissance constante, indépendamment des obstacles qui se dressent sur notre chemin.

L'une des clés essentielles à cela réside (d'après de nombreux ouvrages ou professionnels de l'accompagnement) dans le lâcher-prise. Un mot qui a souvent hérissé mon poil... 

Ma perception de ce fameux "lâcher prise" réside plutôt dans notre capacité à libérer les fardeaux du passé, les peurs du futur, et de se plonger pleinement dans le "ici et maintenant". Car c'est sur cette tranche de vie que nous pouvons agir. Le "lâcher-prise " n'est donc pas une capitulation, mais plutôt une acceptation courageuse de ce qui est, de ce qui a été, avec la conviction que chaque instant offre une opportunité d'apprentissage et de croissance. Chaque situation apporte une nouvelle richesse ou de nouvelles ressources.

En apprenant à aborder cet état de "lâcher prise" ou plutôt à cultiver le "ici et maintenant", nous développons une forme de paix intérieure. Nous comprenons que certaines choses échappent à notre contrôle, et au lieu de résister, nous choisissons de danser avec le flux de la vie. C'est une danse fluide, où la flexibilité remplace la rigidité, et où la confiance en soi devient le catalyseur de la transformation. Une magnifique danse calme, ample et souple empreinte de douceur et de bienveillance sous la pluie.

Selon moi, cette danse et ce retour à soi (cette quête personnelle) vont de pair. C'est un partenariat harmonieux où la découverte de soi s'entrelace avec l'acceptation inconditionnelle de ce qui est ou de ce qui doit advenir. Chaque étape sur ce chemin est une invitation à grandir, à apprendre, à s'ouvrir aux possibilités infinies qui nous entourent. Pour faire chaque pas sur ce chemin, je cultive la confiance, la joie, le beau et la gratitude. 

Cela n'a pas toujours été le cas, pendant un long moment j'ai d'abord été plus dans le mental, le cognitif avec de nombreuses réflexions, analyses ou encore pensées pas toujours constructives et qui ont pu se trouver enfermantes au final. Un besoin de compréhension m'animait. Je voulais savoir pourquoi et comment... comme si en ayant ces informations cela allait pouvoir m'apporter la sérénité et le calme intérieur dont j'avais besoin. Au contraire, ces réflexions et analyses ont petit à petit  pris trop de place créant par moment une dissonance intérieure. 

Puis un jour, comme ça, quelque chose à lâché... je ne sais pas tellement comment ni à quel moment cela est arrivé... j'étais sans doute arrivée au bout d'une quête, d'une réflexion. Cette part qui voulait toujours savoir et comprendre (sûrement pour contrôler ou pour me protéger) en a peut-être eu assez ou alors elle a enfin accepté qu'elle ne sait rien et que c'est ok ainsi. 

Le seul indice que j'ai eu à cet instant, a été de ne plus ressentir cette part de moi qui était toujours un peu à l'affût, comme sur le qui vive prête à agir voir à réagir le plus souvent émotionnellement (classique pour une super sensible...). Ce mouvement intérieur s'est calmé et la petite voix qui chuchotait s'est tue laissant la place à une forme de sérénité et de confiance accrue, une forme de calme et de neutralité.

Aujourd'hui, je sais que je ne sais rien ! je connais que ma vérité à un instant T, les pensées, les sensations et les émotions qui me traversent sur l'instant. Je sais que je fais de mon mieux et que je suis guidée par des intentions positives.

J'ai quelque part repris mon pouvoir personnel, j'agis sur ma vie en étant centrée, je fais des choix en conscience, j'avance dans la meilleure direction pour moi, j'écoute mes besoins, je célèbre les réussites, les étapes, je deviens peut-être un peu sage ;-), je crée, j'aime, je savoure et tellement plus encore... je me sens encore plus libre d'être moi, authentique, vraie et non parfaite.

En fin de compte, c'est en embrassant ce voyage personnel (par moment mouvementé) que j'ai appris à me choisir, à me prioriser et devenir l'autrice de ma propre histoire en m'efforçant à écrire chaque chapitre avec intention, passion et gratitude.

Je vous partage un petit texte écrit par une personne inspirée qui m'a beaucoup parlé.

"Elle a lâché prise -

Elle a lâché prise. Sans une pensée ni un mot, elle a lâché prise.

Elle a abandonné la peur. Elle a abandonné les jugements.

Elle a abandonné la confluence des opinions qui grouillaient autour de sa tête.

Elle a lâché le comité d’indécision qui était en elle.

Elle a laissé tomber toutes les « bonnes » raisons. Entièrement et complètement,  sans hésitation ni inquiétude, elle a simplement lâché prise.

Elle n’a demandé conseil à personne. Elle n'a pas lu un livre sur la façon de lâcher prise… Elle n’a pas sondé les Écritures.

Elle vient de lâcher prise.

Elle a laissé tomber tous les souvenirs qui la retenaient.

Elle a laissé tomber toute l’anxiété qui l’empêchait d’avancer.

Elle a abandonné la planification et tous les calculs sur la façon de bien faire les choses.

Elle n’a pas promis de lâcher prise.

Elle n’en a pas parlé dans un journal.

Elle n’a pas inscrit la date prévue dans son agenda.

Elle n'a fait aucune annonce publique et n'a publié aucune annonce dans le journal.

Elle n’a pas vérifié la météo ni lu son horoscope quotidien.

Elle vient de lâcher prise.

Elle ne s’est pas demandé si elle devait lâcher prise.

Elle n’a pas appelé ses amis pour en discuter.

Elle n’a pas suivi un traitement mental spirituel en cinq étapes.

Elle n’a pas appelé la ligue de prière.

Elle n’a pas prononcé un mot. Elle vient de lâcher prise.

Personne n’était là quand c’est arrivé.

Il n’y a eu ni applaudissements ni félicitations.

Personne ne l'a remerciée ni félicitée.

Personne n’a rien remarqué.

Comme une feuille tombant d'un arbre, elle a lâché prise.

Il n’y a eu aucun effort. Il n'y a pas eu de lutte.

Ce n’était ni bon ni mauvais.

C’était comme ça, et c’est juste ça.

Dans l’espace du lâcher prise, elle a tout laissé faire.

Un petit sourire est apparu sur son visage.

Une légère brise l'a traversée.

Et le soleil et la lune brillèrent pour toujours.

-Auteur Inconnu-

Il n'y a que vous qui puissiez vous offrir ce cadeau ! osez, inventez, vibrez !


Marie-Julie Marche, Praticienne hypnose ericksonienne et reiki, soins énergétiques, Besançon




Un sacré voyage !
Sur les traces de mon passé pour construire mon avenir...