Il y a de ces voyages où l’on va découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages ou encore une alimentation différentes… où l’aventurier qui sommeil en nous s’éveille et parcours des terres inconnues. Le voyage dont je souhaite vous parler aujourd’hui n’est rien de cela pour moi. Il ne s’agit pas non plus d’un retour au source.
Alors je me suis demandée comment je pourrais le qualifier, quel nom pour le sens que je lui donne ? Ce qui m’est venu est qu’il s’agit davantage d’un voyage initiatique. Ce voyage pourrait s’apparenter à un pèlerinage durant lequel je retourne sur les traces d’un passé révolu qui a pourtant laissé une empreinte importante en moi.
Petit update pour ceux qui ne connaissent pas mon parcours … J’ai vécu une expérience incroyable pendant mes 5 années d’expatriation dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Durant ces quelques années, j’ai dû relever un certains nombres d’obstacles, de difficultés qui se sont révélés (quelques années plus tard et après une prise de recul nécessaire) être des défis. Une alternance de moments de joie, de doutes, de grandes peurs, de peines, de rires, d’amour, de détresse et d’amitié. Un mélange des émotions les plus fortes qui m’aient été données de vivre.
J’ai quitter cet environnement de façon précipité et inconfortable. Je suis rentrée en France, il y a maintenant plus de 2 ans, différente et sans véritable projet. C’était un peu comme si j’avais été téléportée dans un autre monde en un claquement de doigts. Pourtant je n’ai jamais eu le sentiment d’une remise à zéro ou d’un retour à la case départ mais plutôt d’un nouveau départ.
Un nouveau départ, c’est assez étrange… à l’époque c’était pour moi à la fois une source d’angoisse et une immense chance de créer. Je me suis retrouvée devant un vide abyssal et j’ai alors construit pierres après pierres un pont pour atteindre une nouvelle rive celle de ma nouvelle vie.
Au fil du temps, au fur et à mesure que les pierres se sont imbriquées les unes avec les autres, que j’ai renforcé certaines parties, que j’ai déconstruit pour reconstruire différemment afin que ce pont me mène dans la bonne direction pour moi… je me suis rendue compte qu’il y avait derrière moi comme une lueur ou un lien qui me retenait à cette période/expérience passée. Par moment cela pouvait se manifester sous la forme d’une simple pensée qui passe et d’autres fois cela s’apparentait davantage à des peurs voir des blocages. J’ai fourni beaucoup d’efforts et fait preuve de détermination pour construire ce pont. Aujourd’hui, j’ai envie et besoin de l’achever et de m’installer confortablement dans cette nouvelle vie ! J’ai donc cherché à savoir quelle serait la meilleure façon pour moi de couper avec les blessures liées à certaines expériences et définitivement tourner la page de ce chapitre de ma vie.
En hypnose, il y existe un accompagnement très puissant qui s’appelle le réimprinting qui est basé sur le fait que des événements traumatisants du passé puissent laisser une empreinte tellement forte sur nous que nous sommes pousser inconsciemment à adopter certains comportements pour nous protéger.
Parfois, ce mécanisme de protection devient caduque ou obsolète car la personne évolue, conscientise et fait des choix pour son développement personnel mais pour autant cette « empreinte » est toujours présente et devient limitante.
Quand j’ai appris ce protocole en formation, j’étais réticente à l’utiliser. Pas sûr de bien le comprendre ou de le maîtriser, je l’ai donc un peu mis de côté. Ce n’était simplement pas le moment pour moi.
Le temps de la maturation ayant fait son œuvre, lors de ma dernière session de formation, la formatrice nous a présenté à nouveau ce protocole et ça a été une révélation pour moi (tout s’est aligné). Lumière à tous les étages ;-)
Voilà la dernière pièce de mon puzzle ou plutôt les dernières pierres pour achever mon pont !
J’avais besoin de « reprogrammer » les empreintes laissées par ces expériences douloureuses. Et comme la vie fait bien les choses, cette prise de conscience est arrivée au moment où j’avais l’élan de retourner dans ce pays voir une amie chère à mon coeur.
Ce voyage allait donc être bien plus qu’un voyage touristique, il allait être mon pèlerinage pour me permettre de terminer la construction de mon pont…
Cela fait plusieurs jours que je suis arrivée dans ce pays, que j’y ais retrouvé des amis, des lieux, une atmosphère, de la chaleur et tout un tas d’émotions...
Un protocole de réimprinting grandeur nature, dixit Tiphaine mon amie hypno :-)
Je passe par des phases très différentes... de grandes joies liées aux retrouvailles et des sensations plus étranges comme le sentiment que tout est pareil et en même temps tout est différent… le constat net que même si j’aime ce pays et ses habitants, je ne suis plus à ma place. Mon monde est désormais bel et bien ailleurs.
En voici l'explication...
Durant ces derniers jours, j’ai vécu beaucoup de synchronicités, présentes à n'en pas douter pour me faire vivre des flashback du passé. Je vous donne un exemple assez personnel... une nuit un poteau électrique a pris feu juste à côté de la maison où je logeais non loin de l'immeuble où j'habitais 6 ans plus tôt et dont la cage d'escalier avait pris feu en pleine nuit... J'ai eu le sentiment que la boucle était bouclée et que de façon assez étrange ma présence n'était pas tellement désirée dans le coin.
Un des autres moments très important de ce pèlerinage a été d’aller à la rencontre de mon ancienne équipe de travail avec laquelle je nourrissais un important sentiment d’appartenance car nous avions vécu des moments intenses (le monde de l’humanitaire est rarement de tout repos …). Ca a été un immense moment de joie (c’est tellement bon les retrouvailles) suivi d’un sentiment étrange d’éloignement. Pour la première fois, je me sentais loin d’eux alors que j’étais à leur côté. C’est alors devenu évident, comme monté enfin au conscient, je ne faisais plus partie de ce monde là malgré tout l’attachement que j’avais pour eux. Cette évidence m'a permis de valider le fait que cet univers professionnel ne correspond plus à ma vision du monde et à mes besoins. Pas simple à intégrer comme constat...
Ce lien invisible qui me maintenait dans cette partie de ma vie n’avait plus raison d’être… A moi de lâcher … d’accepter cela… Même si c’est exactement ce que je venais chercher ici et ben je vous assure que ça n’a pas été si facile. J’ai eu besoin de quelques jours d’intégration... et surement encore quelques uns à mon retour en France.
A maintenant 2 jours de mon départ, le processus d'acceptation a bien avancé et surtout j’ai compris quelque chose d’important. Ce voyage m’aura permis de partir, de quitter ce pays de façon tranquille et apaisée comme j’aurai aimé le faire il y a 2 ans…
Alors que je me prépare au départ, cette dernière étape m’aide à poser les dernières pierres de mon pont.
Un mot me vient à l'esprit, celui de la résilience ...
J’ai le sentiment d’avoir fait la paix avec cette partie de mon histoire d’être libéré du poids de la peine d’avoir vécu certaines choses douloureuses. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et c'est ok!
Ces événements ont existé et feront toujours partis de mon histoire.
Aujourd’hui, ils sont à leur juste place, je les laisse dans le passé pour pouvoir vivre pleinement mon présent et construire sereinement mon futur !
TOUT EST POSSIBLE...
Marie-Julie MARCHE, mjhypnose, hypnose et reiki à Besançon